1. mars 2017

L’approche SyStémique SySt®

Les Constellations systémiques structurelles SySt® ont été développées par Insa Sparrer et Matthias Varga von Kibéd comme approche systémique constructive et intégré dans l‘approche orientées solutions de l’École de Milwaukee.

Nous considérons les Constellations systémiques structurelles comme un système d’intervention et comme un langage.

Nous pouvons à l’aide de personnes désignées comme représentants d’une des parties du système, organiser une constellation dans une pièce.

Insa Sparrer & Matthias Varga von Kibéd

Le but d’une telle représentation spatiale est d’illustrer le système en cours d’examen, d’examiner et de changer dans des directions souhaitées. SySt® peut être utilisé dans de nombreux domaines: dans la thérapie, les consultations, la médiation, la supervision et l’essor de l’apprentissage, de la recherche et de l’art.

Vu que le SySt® est un langage, nous pouvons en principe tout exprimer dans un langage symbolique aussi longtemps que la grammaire de cette langue est prise en compte. En particulier, la construction d’un système, de règles grammaticales, et l’attitude axée sur les solutions, distinguent cette approche des autres formes de constellations.

(Extrait du livre: Systemische Strukturaufstellungen – Insa Sparrer – Carl-Auer-Verlag 2009, traduction faite par nos soins)


Matthias Varga von Kibéd

Prof. Dr. Matthias Varga von Kibéd a étudié la philosophie logique et de théorie scientifique, et mathématiques, à l’Université de Munich et a obtenu un doctorat de la grammaire universelle ; il a publié « Strukturtypen der Logik » (avec W. Stegmüller 1984) et de nombreux écrits sur le travail systémique.

L’habilitation sur la base de la vérité formelle et Paradoxientheorie. Il a travaillé comme professeur aux universités notamment à Munich, Vienne, Ljubljana, Graz, Konstanz, Maribor et Tübingen. Il est actuellement Professeur au département de philosophie, formateur en philosophie, logique et philosophie des sciences de l’Université de Munich.

Intérêts de recherche : Paradoxientheorie, théorie formelle de vérité, logique non standard, fondements de la sémiotique formelle, Wittgenstein, fondé sur des questions de la psychothérapie, la pensée systémique, méthodologie des constellations systémiques structurelles.

Livres publiés :

  • Klare Sicht im Blindflug (mit I. Sparrer);
  • Basics der systemischen Strukturaufstellungen (mit R. Daimler & I. Sparrer)
  • Ganz im Gegenteil (mit I. Sparrer)

Insa Sparrer

Insa Sparrer a étudié la psychologie à Munich et est depuis 1989 psychothérapeute (thérapie individuelle, couple, famille, supervision), Appro-bation.

Son travail consiste à combiner la pratique et la théorie de plusieurs techniques de thérapie, comme une conversation ; avec l’hypnothérapie (orientée sur le client versus stratégique), la combinaison des méthodologies verbales et transverbales.

Insa Sparrer s’occupe de séminaires de formation à différentes thérapies et est consulté pour des cours dans les universités et les instituts, elle opère en Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, Hollande, Angleterre, Slovénie, Hongrie et Grèce.

Livres publiés :

  • Klare Sicht im Blindflug (mit M. Varga von Kibéd);
  • Basics der systemischen Strukturaufstellungen (mit R. Daimler & M. Varga von Kibéd)
  • Ganz im Gegenteil (mit M. Varga von Kibéd);
  • Wunder, Lösung und System (engl. Ausgabe: Miracle, Solution and System);
  • Systemische Sturkturaufstellungen – Theorie und Praxis;
  • Einführung in die Lösungsfokussierung und Systemische Strukturaufstellungen.

Source  https://syst.info/startseite