Psychotraumatologie centrée compétences

Nous accompagnons les personnes ayant vécu des événements traumatiques vers une intégration de ceux-ci en travaillant sur une réactivation des ressources.

Nous considérons les traumatismes comme des processus d’apprentissage temporairement interrompus (Hélène Dellucci), qui ont permis aux personnes de survivre à un certain moment et qu’il s’agit à présent de transformer.

Tout traumatisme est curable, et ce même sans en connaître le contenu.

Ainsi, nous travaillons aussi sur les traumatismes transgénérationnels, transmis dans les familles et/ ou entreprises, dans l’idée de mettre fin à et de se libérer de connexions qui transportent des expériences difficiles et non intégrées à travers les générations.

“Une personne se fait piquer par une guêpe, et tous se grattent”

Formations en psychotraumatologie centrée compétences

Non seulement nous appliquons la psychotraumatologie centrée compétences à nos clients particuliers mais nous enseignons également dans divers organismes, où nos modules sont intégrés dans leurs cycles de formation.

Vous trouverez nos formations en psychotraumatologie centrée compétences à Marlenheim et également dans les instituts cités ci-dessous.

Institut Korzybski à Bruges (anglais), Institut de Thérapie brèves du nord de l’Allemagne NIK à Brême (allemand) et IS3G Institut systémiques 3ème génération à Strasbourg (français).

korzybski

Nadine Lyamouri-Bajja et Barbara Pelkmann


Dates des modules :

Module 1 : 16 au 18 mars 2021

Module 2 : 18 au 20 mai 2021

Les dates des modules 3 et 4

seront communiquées ultérieurement.


Détails des Modules :

MODULE 1 : LE CORPS COMME RESSOURCE DANS LA PSYCHOTRAUMATOLOGIE

Introduction à la psychotraumatologie centrée compétences et aux méthodes de stabilisation en situation de crise dans le coaching et la thérapie

Qu’est-ce qu’un trauma? Que se passe-t-il dans le corps, dans le cerveau, lorsqu’un événement grave advient? Et comment adresser un traumatisme avec une approche centrée compétences? De quelle façon pouvons-nous intégrer la psychotraumatologie et le corps afin de faire de celui-ci une ressource? Voici certaines des thématiques qui seront abordées dans cette formation de psychotraumatologie centrée compétences.

Contenus

  • Définition orientée solutions du trauma
  • Comment naît et comment se développe un traumatisme?
  • L’approche orientée solutions dans le travail sur le trauma
  • Comment identifier un traumatisme
  • Exercices de stabilisation pour se calmer/ calmer les autres en situation de crise
  • Adaptation et transfert de la thématique dans les divers contextes d’intervention des participant(e)s (coaching, thérapie, entreprise)

MODULE 2: TRAUMA ET FAMILLE

Psychotraumatologie pour les familles et les groupes

Les thérapeutes systémiques considèrent la famille comme un système dynamique et vivante.

Que se passe-t-il lorsqu’un trauma s’est installé au sein d’une famille ou d’un système organisationnel? Comment se développe-t-il? Comment se transmet-il? Et surtout, comment le système peut-il guérir de ce trauma? Peut-on éviter la transmission d’un trauma familial?

Nous explorerons toutes ces questions tout en assurant de rester dans une approche orientée solutions et compétences.

Contenus

  • Le terme de trauma dans le contexte d’équipes professionnelles
  • Les possibilités d’adapter cette approche au contexte des équipes en entreprise
  • L’importance de l’attitude du thérapeute/ coach en tant qu’élément stabilisateur
  • L’importance de la relation thérapeutique/ de conseil d’après le modèle de Bruges
  • Méthodes de stabilisation collective et prévention du trauma collectif ou secondaire

MODULE 3: LES TRAUMAS COMPLEXES ET LES TROUBLES DISSOCIATIFS

Introduction à la Psychotraumatologie Complexe Et Stabilisation

Lorsque des traumatismes précoces ou chroniques ont laissé des traces, les personnes apprennent à fonctionner en mode „survie“. Il est important de prendre cela en considération dans l’accompagnement de ces personnes afin d’éviter l’interruption de leur suivi et les accompagner au mieux.

Comment peut-on travailler de façon orientée solutions en coaching, thérapie et/ ou conseil avec des personnes fortement marquées par des événements? Ou sont les limites du coaching et du conseil, et comment ces personnes peuvent-elles être orientées, le cas échéant, vers une thérapie?

Contenus

  • Comprendre et reconnaître les réflexes de survie et savoir les gérer
  • Adaptation des acquis des modules 1 et 2 à des cas spécifiques afin de pouvoir utiliser ces outils avec des personnes dissociatives
  • Introduction à la dissociation et la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité
  • La psychoéducation avec des personnes dissociatives

MODULE 4: LE GENOGRAMME ET LES TRAUMAS TRANSGENERATIONNELS

Introduction à la transmission des traumatismes et bases du travail sur le génogramme

Dans la thérapie familiale systémique, le génogramme (représentation graphique des liens et relations familiales) est souvent utilisé afin d’identifier la forme des liens et appartenances ainsi que les relations, pour prendre conscience de reproductions de schémas, de loyautés ou d’héritages psychiques“. Le génogramme est souvent orienté problème et sert à prendre en compte les maladies, comportements problématiques et déficits de l’attachement.

Le génogramme orienté solutions vise plutôt à mettre l’accent sur les ressources et les expériences transmises par les ancêtres. On explore les ressources individuelles tout comme les ressources de survie collectives. D’éventuels poids transgénérationnels peuvent également être identifiés et traités dans un second temps.

Contenus

  • Définition des différentes formes de transmission du traumatisme
  • Développement de la transmission du trauma
  • Présentation et pratique du génogramme

Développement d’une stratégie d’intervention dans le trauma transmis: du traitement du trauma à la prévention collective.