Institut IICoS

Atelier « Thérapie Brève”

584 584 visiteurs ont vu cet évènement.

Les approches centrées solutions se sont développées à partir du début des années 80. Construites à partir de la pratique, elles amènent le client à réfléchir et à définir un avenir où il lui sera plus agréable de vivre. Par ses reformulations et son questionnement, l’intervenant coconstruit avec le client une histoire de compétences, dans laquelle ce dernier peut se reconnecter avec ses ressources, ses capacités de résilience. Il définit de petits objectifs qui facilitent son passage à l’action pour avancer vers l’avenir souhaité. Au cours de cette formation nous situerons les approches centrées solutions au sein des autres approches de thérapie systémique brève. Nous étudierons les jeux de langage facilitant cette coconstruction et la façon de construire la relation thérapeutique de manière à ce que le client dirige la thérapie, l’intervenant se situant un pas en arrière. Nous insisterons également sur la notion de choix en psychothérapie.

Le modèle de Bruges développé par Luc Isebaert résulte en partie des travaux de ce dernier dans l’unité d’alcoologie qu’il dirigeait. C’est ainsi qu’il a été amené à insister sur l’importance d’offrir des choix à ces patients qui ont le sentiment de ne pas en avoir. Il a également insisté sur la façon de construire la relation thérapeutique de façon à créer une circularité de mandats : le thérapeute est expert en thérapie et le client est expert pour sa thérapie. C’est en s’appuyant sur cette relation qui s’appuie sur la compétence des patients et ouvre des choix que le patient est à même de coconstruire de nouvelles réalités et de développer ses propres solutions. Le modèle de Bruges s’est enrichi à partir des années 80 de l’approche centrée solutions et du cycle du changement de Prochaska et Di Clemente.

Au cours de ces journées nous présenterons la complémentarité et la pertinence de ces approches pour le traitement des addictions.

Lorsque nous travaillons avec des familles, il arrive que certains parents nous fassent nous sentir incompétents. Nous nous heurtons à leur hostilité, ou à leur passivité, ou encore à l’aspect chaotique qui semble régir leur vie. Comment travailler avec ces parents ? Au cours de ces journées nous examinerons des stratégies venant des approches centrées solutions qui sont efficaces pour travailler avec eux.

Atelier réalisé en 2 modules complémentaires et indissociables

Dates :

Module 1 : 3 jours : du 13 au 15 janvier 2025 chez IICoS – 1 rue du Moulin – 67520 Marlenheim

Module 2 : 3 jours : du 24 au 26 mars 2025 chez IICoS – 1 rue du Moulin – 67520 Marlenheim

Formation animée par Marie-Christine CABIE – psychiatre des hôpitaux, psychothérapeute, formatrice et superviseuse en thérapie familiale systémique, thérapie centrée solutions et modèle de Bruges, hypnose ericksonienne, membre fondateur et membre du bureau de l’EBTA (European Brief Therapy Center), présidente de 2017 à 2023, co rédactrice en chef de la Revue Thérapie Familiale ( Médecine & Hygiène Genève), directrice de la Collection Relations aux Editions Erès (Toulouse), co autrice avec Luc Isebaert de «  Pour une thérapie Brève, le choix comme éthique en psychothérapie” – Erès), avec Luc Isebaert et Hélène Dellucci de «  Alliances thérapeutiques et thérapie Brève : le modèle de Bruges »

Inscription

Les inscriptions se font en ligne via le lien à droite

Tarif individuel : 540,-€ par module

Tarif institutionnel : 660,-€ par module

 

Date et heure

13 janvier 2025 09:00 à
15 janvier 2025 17:00
 

Types d’évènements

 

Catégorie de l’évènement

Partager avec des amis

(Visited 24 times, 1 visits today)