
“Il n’est jamais trop tard pour avoir eu une enfance heureuse : il suffit d’y porter un autre regard.” (Milton H. Erickson)
A la recherche des influences de notre passé, de nos ancêtres, nous nous préoccupons de façon orientée ressources et solutions des histoires, relations et expériences qui nous ont été transmises par nos parents, grands-parents, arrière-grands-parents ou autres membres de la famille.
La création d’un génogramme (une représentation graphique des relations familiales) est un outil utile pour démontrer différentes formes d’appartenance et de lien. Cela permet aussi d’explorer certains modèles de comportement, “héritages psychologiques” ou loyautés.
Dans ce contexte, l’orientation solutions et ressources signifie qu’à l’aide du génogramme, nous nous occupons des valeurs, aptitudes, solutions et stratégies de nos ancêtres. Nous ne cherchons pas de façon explicite les déficits, explications, erreurs ou manques, mais plutôt les solutions, stratégies de survie réussies, attitudes, ou compétences qui nous soutiennent et nous accompagnent aujourd’hui dans notre gestion du quotidien.
Une orientation nouvelle des liens familiaux est ainsi encouragée afin de renforcer le caractère passé et de faciliter l’accès aux ressources existantes transmises.
Cet atelier permet une découverte de l’outil, tout en travaillant sur votre propre génogramme afin de vous reconnecter à vos ressources et héritages constructifs.
Atelier de 3 jours – du 19.2.2024 au 21.02.2024
De 9h30 à 17h30 chez IICoS – 1 rue du Moulin – 67520 Marlenheim
Tarif individuel : 540 €
Tarif institutionnel : 660 €
Cet atelier est ouvert à tous.tes, sans prérequis.