17. janvier 2017

Thérapie

THERAPIE

Nous proposons un accompagnement thérapeutique individuel, en couples, familial et/ou en groupe.

Nous travaillons avec des enfants, adolescents, adultes.

Notre approche thérapeutique repose sur divers principes:

Approche systémique: Nous considérons que chaque personne fait partie de divers systèmes (professionnels, familiaux, sociaux, etc.). Ainsi, nous ne prétendons pas de percevoir ou comprendre une personne dans son absolu ou exclusivement dans sa problématique, mais comme un élément qui interagit au sein des divers systèmes.

Une personne n’est pas un électron libre, elle vit en lien avec les autres.

Nous voyons l’approche systémique comme une attitude plutôt qu’une méthode.

Cette attitude émerge entre autre dans les constellations systémiques structurelles (SySt®)

Thérapie brève: C’est une  approche qui vise à atténuer ou résoudre des problèmes sur une durée relativement courte. Elles est davantage orientée sur le « comment » et les solutions plutôt que sur le « pourquoi » et les causes.

Nous nous appuyons principalement sur le travail de Steve de Shazer et Insoo Kim Berg.

Orientée solutions: Dans cette approche, nous mettons l’accent sur « comment aller mieux » plutôt que « pourquoi ce problème? ».

Nous aidons nos clients à trouver des solutions adaptées et adéquates pour leur système et contexte.

« Parler de problèmes fait des problèmes- parler de solutions crée des solutions » (Steve de Shazer)

Orientée compétences et ressources: Nous sommes convaincues que chacun d’entre nous possède les compétences et ressources nécessaires et utiles pour sa vie . Parfois, nous n’y avons pas ou moins accès. Notre travail consiste à accompagner nos clients dans la reconnexion à leurs ressources et compétences afin qu’ils puissent surmonter les défis et difficultés de leur vie.

Coopération thérapeute- client: Le cadre thérapeutique est co-construit avec le client. Nous travaillons à son rythme: la fréquence et la durée des rencontres se définissent avec le client et peuvent varier au courant de la thérapie.

Nous considérons que le client est expert du contenu de son histoire et de ses thèmes, pendant que nous (thérapeutes) nous considérons expertes du cadre d’accompagnement vers un mieux.

Nous proposons toujours à chaque nouveau client une première rencontre gratuite et sans engagement afin de faire connaissance et explorer ensemble une éventuelle coopération.

« Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité » (Antoine de St. Exupéry)

Nadine Lyamouri-Bajja et Barbara Pelkmann